Les établissements du RESPIC

  • Cartographies : retrouver les informations complètes sur chacun des membres de RESPIC, leurs files actives et centres d’expertises, leurs personnels universitaires et de recherche, leurs structures d’appui à la recherche, les contacts internes…

Œuvrer pour la santé des habitants de l’Est parisien Depuis toujours tourné vers l’amélioration de la santé des patients de son territoire, notre établissement remplit des missions de service public en matière de santé : accueil de tous, permanence des soins, service d’accueil des urgences ouvert 7j/7 et 24h/24, et offre de soins préventifs, curatifs et palliatifs en secteur 1.  Nos activités sont réparties sur deux plateaux techniques hospitaliers situés de part et d’autre de la place de la Nation.  Nous sommes désormais le plus important établissement de santé d’intérêt collectif (ESPIC) de l’est parisien, avec 344 lits et places et pas moins de 13 spécialités médicales dispensées en Médecine, Chirurgie et Obstétrique (MCO). Nous soignons chaque année plus de 70 000 patients, et près de 2500 bébés naissent dans notre maternité. 
Situé au cœur des Hauts-de-Seine, le département de la couronne parisienne le plus peuplé (1 603 268 habitants), l’Hôpital Foch est le centre de référence de la population locale.  Avec un effectif de 2 500 collaborateurs dont près de 300 médecins, 611 lits installés, 260 000 consultations hors maternité et urgences, et plus de 60 000 hospitalisations par an, l’hôpital Foch fait partie des plus importants établissements hospitaliers d’Ile-de-France.   Ses prises en charge pluridisciplinaires de haut niveau dans la quasi-totalité du champ médical et chirurgical de l’adulte, sa forte implication dans l’enseignement, la formation et la recherche, son plateau médicotechnique de pointe, sa tradition d’accueil en font l’un des hôpitaux privés à but non lucratif les plus performants de France.   Etablissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC), l’Hôpital Foch revendique cette double identité : venir en aide au plus grand nombre, ce qui est propre au service public, tout en jouissant de la flexibilité d’une gestion privée. 
Chiffres Clés 2021 1er Hôpital privé à but non lucratif de France par l’activité 3ème établissement de santé en PACA (après CHU Nice et Marseille) 1ère maternité de la région PACA : 4835 naissances en 2021 30 services et unités, accueillant la quasi-totalité des spécialités médicales, chirurgicales, obstétricales et un plateau technique des plus modernes 2816 salariés (2231 ETP) 301 praticiens libéraux 112 médecins salariés Capacité 781 lits et places 50 patients en hospitalisation à domicile par jour 30 places de soins infirmiers à domicile 52 lits de soins de suite et réadaptation 
Le Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble est un Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) à but non lucratif participant au service public hospitalier.Hôpital généraliste situés au cœur de Grenoble, il offre 436 lits et places de médecine, chirurgie, maternité / obstétrique, urgences, cancérologie, soins de suite et de réadaptation. L’établissement est doté d’un plateau technique récent et performant. Il dispose de services transversaux reconnus (centre douleur, équipe mobile gériatrie, laboratoire…) et d’un bureau de recherche clinique engagé dans le déploiement de l’innovation dans les soins depuis 2008. 
L’Hôpital Européen Marseille est un établissement de santé privé à but non lucratif structuré autour de pôles d’excellence. L’offre de soins est complétée par un plateau technique moderne et complet. L’Hôpital Européen Marseille compte plus de 33 spécialités médicales et chirurgicales prises en charge dans l’établissement : 610 lits, 300 médecins libéraux, 1 000 salariés. Le Département de Recherche Clinique, créé en 2010, regroupe une équipe pluridisciplinaire (ARC, IDE, chef de projet, pharmacie, attaché scientifique, gestionnaire administratif et financier) dédiée au développement des études en promotion interne et externe en collaboration avec l’équipe médicale. Les équipes participent ainsi à la publication d’environ 60 articles scientifiques par an contribuant à l’avancée de la recherche médicale sur le plan national et international. 
Centre hospitalier général MCO situé au centre de l’agglomération lyonnaise et abritant une plate-forme médicochirurgicale pluri-spécialités avec plus de 136 000 consultations, plus de 30 000 séjours et près de 8 000 passages au bloc ; plus de 2300 accouchements et 40 000 passages aux urgences par an.  Le tout réalisé avec plus de 120 praticiens salariés, majoritairement à temps plein. 
Le GHICL avec la Faculté de Médecine et Maïeutique de Lille, Sciences de la Santé (FMMS) est reconnu depuis plusieurs années pour ses activités de recherche médicale. Cette recherche est ancrée au cœur des activités hospitalo-universitaires des soignants (médecin ou personnel paramédical), et au même titre que le soin et l’enseignement. Les activités de recherche sont essentiellement menées au sein des hôpitaux Saint Vincent de Paul et Saint Philibert, structures sanitaires et médicosociales privées à but non lucratif (mission de service public) et situées dans la Communauté d’Agglomération de Lille. 
L’Hôpital Fondation Rothschild, avec une offre de soins de haut niveau, centrée sur les pathologies de la tête et du cou, assure une prise en charge en ophtalmologie, neurologie, neurochirurgie, neuroradiologie interventionnelle, ORL, de manière programmée ou en urgence (24h/24, 7j/7) de l’enfance à l’âge adulte. 
Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph gère deux sites hospitaliers et cinq centres de santé : • Hôpital Paris Saint-Joseph (Paris 14ème) : 25 spécialités médicales, chirurgicales et obstétricales organisées en cinq centres d’expertise, et complétées par des professionnels des soins de support tels que kinésithérapeutes, diététiciens, psychologues ou esthéticiens • Hôpital Marie Lannelongue (Le Plessis-Robinson) : établissement reconnu internationalement dans le domaine des pathologies cardio-thoraciques, de l’enfant à l’adulte, qui a été pionnier en matière d’innovation chirurgicale au cours des 50 dernières années • Centres de Santé Marie-Thérèse : Paris 14e, 15e, 18e, 20e et Malakoff 
L’Institut Mutualiste Montsouris (IMM) constitue une structure hospitalière de plus de 480 lits et places d’hospitalisation. Implanté à la périphérie sud de Paris dans le 14e arrondissement, l’IMM compte 1350 salariés en ETP. Avec 45 967 séjours en 2021, l’IMM développe principalement des activités lourdes ou complexes à dominante chirurgicale dans la plupart des domaines pathologiques, en dehors de la neurochirurgie et de l’ORL. L’IMM est doté d’un plateau technique et interventionnel de 25 salles, d’une forte densité de lits de soins critiques (réanimation, soins intensifs…) ce qui se traduit dans un haut niveau d’expertise et de technicité.